Classe Découverte à Saint-Malo

2024

PROGRAMME DES ACTIVITES_simplifié_2024.pdf

Vendredi 12 avril - 5ème jour

Jour du grand départ, après rangement des chambres et des valises : pas une mince affaire !

Des mines réjouies après une semaine pleine de découvertes et de surprises !

Soleil ! Soleil ! Soleil ! et... soleil

Dernière journée ensoleillée : matinée char à voile et port de pêche à Hirel. 

Suivie d'une dernière balade sur la côté rocheuse de Dinard et ses villas Belle Epoque : émerveillement assuré au bord d'une mer émeraude.

Jeudi 11 avril - 4ème jour

Quelle journée ! 

Soleil ! Plage ! Mer ! Sensations fortes ;-)

Tout a commencé par un magnifique lever de soleil sur Port-Mer à Cancale, dès 8h45, avant que la grande marée ne recouvre le passage d'accès à la plage. C'est dans cette ambiance apaisante que nous avons pu embarquer à bord du zodiac à la rencontre des pingouins, cormorans, sèches dans la baie du Mont Saint-Michel. Les dauphins sont restés quant à eux, très, (trop) discrets...  Le zodiac a affronté les courants contraires et les tourbillons : sensations fortes ! Nous avons aussi pu profiter de la plage, tremper les pieds dans l'eau, patouiller dans le sable : moment de grand bonheur.

L'après-midi très ensoleillé a été consacré, pour un groupe à la découverte du char à voile (phots à venir...) avec vue su le Mont Saint-Michel. Rapidement habiles à dompter le vent et les techniques de conduite, les enfants se sont lancés dans une course haletante !

L'autre groupe est partie à la découverte des activités humaines dans la baie et plus particulièrement du métier de mytiliculteur ! Nous avons même disséqué des moules et observer, leur pied, leurs branchies à la loupe binoculaire, comme de vrais scientifiques !

Mercredi 10 avril - 3ème jour

Mardi soir, une soirée cabaret animée, ambiance assurée ! Suivie d'une nuit calme, pleine de rêves "étoilés" ...


De bon matin et de bonne humeur, nous avons pris la direction de la "Merveille", le Mont-Saint-Michel : impressionnant !

Nous avons déambulé au beau milieu du village médiéval et de ses enseignes, gravi les marches jusqu'au pied de l'abbaye, assuré la protection du Mont sur ses remparts face aux attaques anglaises. Une matinée riche en histoire.


Un après-midi haut en couleur !

Au pied du Mont Saint-Michel, au beau milieu de la baie.

Les pieds mouillés eh eh ! Les pieds dans l'eau oh oh !

Masque de tangue au pieds

Masque de tangue aux mains

Masque de tangue aux jambes

Enfoncés dans des sables bien mouvants ;-)


Sans oublier un anniversaire (pas comme les autres)... 10 ans déjà !

Mardi 9 avril - 2ème jour

Après une installation épique dans les chambres (ah ces housses de couette !) et une nuit reposante malgré la tempête ; changement de programme, nous avons délaissé la mer et pris la direction des venelles de St-Malo intramuros à l'assaut du trésor du Corsaire Duguay-Trouin tout en évitant les vagues-submersions, bien à l'abri des remparts !


L'après-midi, c'est sous un magnifique soleil que nous avons pu randonner sur les chemins du littoral depuis Port-Mer jusqu'à la pointe du Grouin, une mer azur avec ses reflets vert émeraude : grandiose ! La baie, le cap, le mouillage, les balises marines n'ont plus de secret pour nous !

Lundi 8 avril - 1er jour

Une belle ambiance musicale nous a accompagnés sur le chemin aller en direction de St-Malo ! A nous  en faire oublier la pluie...

Et puis, comme par magie, quand la cité intramuros de St-Malo est apparue sous nous yeux, le ciel s'est éclairci ;-)

Pique-nique au pied des canonnières, défi du plus beau château de sable de St-Malo relevé avec enthousiasme, balade sur l'îlot du Grand Bé à la rencontre du célèbre écrivain Châteaubriand , découverte à pied du Fort du Petit Bé  et de son architecte militaire Vauban !

Avant que la marée ne vienne recouvrir ces deux îlots !