Bienvenue sur le site

de l'école "Arche de Noé" au Longeron

Chef d'établissement : Olivier CHAUVEAU

02 41 46 54 34

direction@lelongeron-archenoe.fr

Année scolaire 2022-2023

Une fin d'année scolaire animée !

Les CM2 ont réussi le défi de faire danser toute l'école, nous leur souhaitons une bonne route au collège !

Vidéo de Direction Arche De Noé

Ensemble, c'est tout un art !

Une fin d'année pas comme les autres !


Nous avons vécu une fin d'année exceptionnelle dédiée aux arts, aboutissement de deux ans d'ouverture artistique au sein de l'école qui nous ont permis des découvrir des artistes aussi diverses que Nine Geslin, Gaston Chaissac, Katarina Kudelova, Keith Haring et bien d'autres encore, mais aussi et surtout d'imaginer, d'expérimenter et de créer !

Réalisation de la fresque


La fresque représentant l'Arche de Noé, a été entièrement réalisée par les élèves de l'école (du dessin à la mise en couleur !), une fresque réalisée par 410 petites mains et 2 grandes mains, celles de l'artiste segréenne Nine Geslin, qui après des ateliers menés en novembre 2021 avec nos 8 classes, est venue nous accompagner et coordonner la réalisation de la fresque. Elle nous y a apporté son intérêt pour la couleur vive, la matière et le volume ! Une très belle rencontre ! Merci Nine 😊


Artiste que nous vous invitons à découvrir sur son site internet : www.ninegeslin.com/


Nous avons réalisé cette grande œuvre collective, pour se rendre compte que l'on a besoin des uns des autres, que l'on a besoin de collaborer, pour réaliser de grands projets, qu'ensemble c'est tout un art !


Tracés réalisés par les élèves au fusain,

sous la direction de Nine et avec l'aide, non moins précieuse, de parents accompagnateurs.

Objectif contours noirs

et premiers essais de couleurs

Fin de cette première journée réussie...

et première galère...

la pluie entre dans la danse !

Bâchage de fortune ;-)

Il est enfin venu le temps de la mise en couleur

Avec notre équipe de jeunes peintres en herbe !

Inspection des travaux finis !

Inauguration et échange artistique avec les lycéennes spé arts


Tout le monde s'est réuni en soirée pour inaugurer la fresque représentant notre Arche de Noé.

L'après-midi avait déjà bien commencé par une belle rencontre entre les lycéennes du lycée Champ Blanc en première spécialité arts et l'ensemble des écoliers de l'école Arche de Noé.


Les lycéennes ont accompagné, classe par classe, les élèves pour leur présenter le processus de création de leurs 6 œuvres offertes à l'école dans le cadre d'un partenariat passé avec le lycée mais aussi pour laisser les enfants s'exprimer sur ces 6 œuvres qui habillent désormais nos deux cours de récréation.

Un temps aussi riche pour les lycéens que pour nos écoliers !

Le cinquième élément

Métiers et transports : jouons !

Balade printanière

L'oiseau de la montagne

La cabane aux pouvoirs magiques

Les fables de La Fontaine revisitées

Sans oublier l'envers du décor ;-)

L'équipe enseignante au grand complet, en plein processus créatif avec Nine Geslin, pour donner une cohérence aux idées des élèves !

Sortie au musée de l'artiste Gaston Chaissac

De nouvelles œuvres collaboratives orneront bientôt notre cour !

Pleins feux sur la kermesse

Tout était réuni pour que la fête soit belle : une météo favorable, un public nombreux et enthousiaste et des élèves prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour présenter leur spectacle !

Le défilé coloré dans les rues du Longeron attire les spectateurs !

Le spectacle peut commencer !

Carême - Solidarité


DIFFERENTS TOUS FRERES


Migrations et Vivre Ensemble !


En cette période de Carême, l'école Arche de Noé s'est mobilisée vendredi 8 avril, sur le thème de "Différents, tous frères ! Migrations et vivre ensemble !" en lien avec l'actualité forte en Ukraine.


Les enfants de la maternelle au CE1 ont vécu une journée tournée vers "la différence". Ils ont découvert que les différences étaient multiples (le physique, le handicap, le caractère, les origines…).

Cette journée nous a aidés à prendre conscience que nous sommes tous différents et que nous devons accueillir la différence par un sourire, par une parole, par un geste, c'est tellement réconfortant et rassurant ! Changeons notre regard, respectons-nous et faisons attention aux uns aux autres !


Parole d'un élève de l'école :

"Je souhaiterais que malgré les défauts ou les handicaps, tous les enfants aient une scolarité normale,

avec beaucoup d'ami(e)s !"



Les élèves de CE2 au CM2, ont vécu un temps fort en lien avec l'actualité en Ukraine, pour comprendre ce qui se cache derrière les mots réfugiés et migrants. Les échanges et questions ont été nombreux suite aux témoignages poignants d'une jeune migrante de Sèvremoine, prénommée Roya et de Martine Barbeau, bénévole au sein d'un collectif basé sur Torfou accompagnant les migrants sur Sèvremoine. Nous avons découvert la difficulté des familles qui pour des raisons compliquées (guerre, politique, conditions de vie) quittent leur pays, leur langue, et tous leurs biens du jour au lendemain.

Cette journée a permis de sensibiliser les élèves aux familles migrantes et ainsi promouvoir le vivre ensemble, la tolérance, la fraternité et la solidarité entre enfants à l'international.


Cette journée s'est terminée par la réalisation d'une immense farandole colorée de 204 silhouettes et par un émouvant élan de solidarité envers l'Ukraine qui a gagné toute l'école, élèves, parents, familles et enseignants !


En partenariat avec la commune de Sèvremoine, les élèves de l'école ont réalisé un don de 15 cartons de produits de première nécessité (médicament, hygiène, alimentaire...) en solidarité avec l'Ukraine. Ces dons ont été triés, emballés et apportés par les élèves à la mairesse déléguée du Longeron, Madame Brin, à 16h.

Intervention Martine Barbeau

Roya en fond d'écran

Dons de 15 cartons de produits de première nécessité à la mairie déléguée du Longeron.

Pour l'Ukraine !


Bravo pour ce bel élan de solidarité

22ème congrès de jeunes chercheurs

de l'Enseignement Catholique

Un projet durable !

L'école Arche de Noé a participé au 22ème Congrès de Jeunes Chercheurs de l'enseignement catholique du 49.

Depuis lundi 21 février, chaque classe de l'école, de la petite section au CM2, doit résoudre un défi scientifique qui leur a été posé en lien avec le développement durable :


Comment rendre l'eau claire ?

Réaliser une turbine fonctionnant à la force de l'eau et permettant de soulever une charge.


Découvrir la biodiversité de l'école.

Construire un moyen de transport à roues qui fonctionne avec une énergie renouvelable.

Comment conserver un glaçon le plus longtemps possible ?

Comment chauffer de l'eau à 40°C avec une énergie renouvelable ?

Comment conserver de l'eau chaude le plus longtemps possible ?

Comment fabriquer de la colle avec des produits naturels ?

"Questions, hypothèses, recherches, essais, erreurs...

Nouvelles questions, nouvelles hypothèses, nouvelles recherches, nouveaux essais...

rythment le quotidien des enfants !

Et enfin nos premières réussites, nos premières découvertes !"

Vendredi 25 mars, chaque classe a présenté les conclusions de ses recherches aux autres enfants de l'école au cours d'un véritable congrès.

Chaque élève de l'école a pris ainsi la parole devant un groupe d'enfants pour présenter la démarche scientifique de la classe !

Défi relevé par tous les enfants ! Bravos à tous !

Vivre les sciences de manière concrète, quelle aventure !

On a planté une micro forêt !

* en partenariat avec la commune de Sèvremoine

Plus de nouvelles au retour des vacances de Noël avec les explications des élèves :

  • sur les intérêts des micro-forêt pour notre environnement

  • sur les différentes étapes pour bien planter un arbre

Connaissances que les retraités de la commune nous ont transmises !

Une artiste en résidence à l'école !

Nous avons eu le plaisir d'accueillir, deux jours durant,

Nine Geslin, artiste plasticienne,

qui nous a partagé sa passion pour les arts

et notamment son étonnant abécédaire des animaux en volume !

Dans les méandres de nos esprits créatifs ...


De la petite section de maternelle au CM2,

chaque enfant a mis la main à la pâte.


Quelle effervescence !


Nous avons ainsi découvert différentes techniques artistiques :

la pâte à modeler sur un fond coloré , le fusain sur carton, le fil de fer...

pour créer, sculpter, imaginer… rêver !

Nous avons ouvert le champ des possibles...

Nous tirons ce fil artistique qui devrait nous mener jusqu'à faire coopérer nos 200 élèves à la création d'une fresque d'ici la fin de l'année !

Tous les enfants rassemblés, sous un soleil radieux, pour se souhaiter un

Joyeux Noël !

Nous partons auprès de nos familles, de nos amis, avec un trésor à partager !

Ce trésor que l'on vous partage !

Sans oublier ce cadeau partagé par plusieurs retraités, que nous remercions vivement,

avec l'installation de cette "magnifique" crèche à l'entrée de l'école.

Les enfants catéchisés nous partagent le Notre Père avec Sœur Léonie et Pascale

Exposition "Mauvais Poil" de l'artiste Katarina KUDELOVA

Au lycée CHAMP BLANC

Présentation des œuvres de l'artiste et ateliers artistiques animés par les lycéens

BLOB - BLOB - BLOB - BLOB - BLOB ... !

Logo Mission ALPHA : Thomas PESQUET

NOS RESULTATS D'EXPERIENCES SONT A DECOUVIR !

Logo CNES : Thomas PESQUET

astronaute

Logo CNRS : Audrey DUSSUTOUR

Ethologiste, chercheuse spécialiste mondiale du blob

#ElèveTonBlob, expérience éducative de la mission Alpha (de Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA) proposée par le CNES

en partenariat avec le CNRS (avec Audrey Dussutour, chercheuse) et avec le soutien de l’académie de Toulouse

Exploration - Exploitation Ecole Arche de Noé LE LONGERON Musical Explorer ralenti.mp4
Exploration et Exploitation dans notre classe - doc impression élève.pdf

Nous avons exploité les résultats de nos 2 expériences en photos et en vidéo (avec une photo prise toutes les 10 minutes pendant 7 jours ! ) et nous les avons comparés aux résultats obtenus par Thomas Pesquet sur la station spatiale internationale ISS en partenariat avec le CNES.

Les enfants ont réalisé la conclusion écrite de leurs découvertes scientifiques. A lire ci-dessous.


Nous allons maintenant envoyer nos résultats, notre film et nos conclusions à la chercheuse Audrey Dussutour du CNRS.

Des sciences vraiment participatives !

En parallèle, l'élevage de notre blob s'est bien déroulé, nous avons élevé 3 énOOoormes blobs avec lesquels nous avons pu lancé 8 expériences qui répondent à nos 8 grandes hypothèses sur le comportement du blob (le blob peut-il grimper, le blob résiste-t-il à la chaleur, au froid, à l'eau ? le blob peut-il se repérer dans un labyrinthe, peut-il changer de couleur, a-t-il des préférences de nourriture ?....)

Les résultats sont étonnants !


Le blob a résisté à la lumière, le blob a grimpé sur un carton pour atteindre sa nourriture de l'autre côté, le blob sélectionne sa nourriture il aime le champignon mais évite le piment...

On s'est même mis à chasser le blob dans la forêt en suivant les conseils d'Audrey Dussutour !

Résultats attendus au retour des vacances de la Toussaint !

Exploration et Exploitation dans notre classe - Bilan élève.pdf

Notre blob préfère le champignon !

Notre blob grimpe !

Notre blob ne change pas réellement de couleur.

2 blobs ne forment plus qu'un !

Notre blob semble flotter !

Notre blob cherche la sortie du labyrinthe.

Découpe d'une sclérote : blob séché et endormi !

Mise en place de l'environnement propice au réveil du blob :

Couler une gélose humide dans une boite de pétri et humidifier la sclérote

Disposer sa nourriture : flocons d'avoine

Tout est en place pour son réveil , il faut maintenant le plonger dans l'obscurité totale et attendre 24 heures...


Nous vivons en ce moment un temps fort, scientifique et unique, autour de l'organisme vivant et non moins très intrigant surnommé BLOB (être vivant ni végétal, ni animal !), en partenariat avec le CNRS et la chercheuse Audrey Dussutour mais aussi le CNES et le spationaute Thomas Pesquet !

En effet, nos classes de cycle 3 ont été sélectionnées pour réaliser une expérience à grande échelle du 11 au 17 octobre, la même qu'expérimentera le spationaute Thomas Pesquet en impesanteur au même moment !


Depuis une semaine et pour préparer cette expérience, les élèves ont réalisé, par recherches documentaires, la carte d'identité scientifique du Blob, mais aussi et surtout viennent de réaliser leur première expérience en réveillant le blob endormi et séché (sclérote).

Nos blobs se sont parfaitement réveillés, ils grandissent, se déplacent et se nourrissent !

Nous avons dorénavant beaucoup de questions et d'hypothèses à vérifier par expérimentations sur le comportement du blob au cours des deux prochaines semaines.

Grâce à ce projet unique,

nous donnons du SENS aux sciences !

24 heures après, le blob s'est réveillé : il a quitté le papier filtre triangulaire, il a grandi et s'est déplacé vers sa nourriture !

Première expérience réussie ! Ce n'est qu'un début !

Ensemble,

c'est tout un art !

« Une nouvelle année scolaire c’est comme une œuvre d’art à réaliser, avec des morceaux de toutes les couleurs qui représentent les jours de cette année… Les enfants, l’équipe éducative et moi-même y mettrons le Rouge de notre Enthousiasme, Le Vert de nos Espoirs, le Rose de nos Rêves, le Jaune de notre Courage, l’Orange de nos Echanges, le Bleu de notre Travail, le Mauve de nos petites Peines, le Blanc pour les jours Ordinaires.

Toutes ces couleurs illumineront l’œuvre d’art que représente notre année scolaire ! »

Vivre et travailler ensemble, c’est vraiment tout un art !

Un projet « fort et artistique » réunira l’ensemble des classes de l’école Arche de Noé, dans la continuité de ce qui s’est vécu l’année dernière en partenariat avec les lycéens option arts du lycée Champblanc, leur professeur Sophie Gourdon, mais aussi une artiste locale (du segréen), Nine Geslin !

Une belle ouverture sur notre environnement proche, de riches échanges en perspective !

Comédie !

Cinéma !

Sculpture !

Musique !

Poésie !

Photographie !

Mot de rentrée 2021-2022

2021 09 01-Mot de rentrée aux familles.pdf




Réunions de classe

2021 09 01-Réunions de classe.pdf







Dates à retenir en cette rentrée

2021 09 01-Dates à retenir.pdf