Une année scolaire et olympique riche en événements sportifs
Les 28 élèves de CM1 ont rejoint La Romagne à vélo, pour assister au passage de la flamme olympique, accueilli par l’association de tennis de table Stella.
MOMENT HISTORIQUE !
Dans la cadre du Savoir rouler à vélo, proposé par la commune de Sèvremoine et le club de Beaupréau vélo sports, les élèves ont réalisé un parcours de 7 kms, soit la distance entre l’école Arche de Noé et l’école Arc-en-Ciel-de La Romagne, lieu où nous avons déposé nos vélos.
Les élèves ont été encadrés par neuf accompagnateurs, quatre éducateurs du club cycliste Beaupréau vélo sport, quatre accompagnateurs, ainsi que la police municipale.
800 élèves à la journée de réseau sportive pour fêter l’olympisme
Tout au long de la journée, les groupes d’élèves, sous la bannière d’un pays, se sont affrontés sur dix épreuves dans une ambiance à la fois sportive et conviviale.
Le Circuit MANZO - PS-MS-GS
Le Toupillodrome CM1/CM2 A
La Balancelle CP
A venir ... Patience !
Le gruyère : CE2 - CM1
Le Gobe Monstres : CE1 - CE2
Le Tumblin Dice : CM1/CM2 B
Nous accueillons durant deux semaines et demie, en résidence, l’association des « futés du bois » représentée par Céline Jacquet, menuisière, qui s'est installée avec tout son matériel adapté aux enfants et ses réels outils de menuiserie à l’école.
L’objectif est d’accompagner les élèves à la création concrète de jeux et de structures en bois qui égayeront nos temps de récréation.
Tous les élèves vivent actuellement deux temps forts, où ils mesurent, tracent, découpent, percent, poncent, pointent, vissent, scient, vernissent !
Un projet réellement concret, motivant et valorisant, où tous les élèves imaginent, expérimentent, conçoivent, créent mais aussi s'entraident !
Les maternelles sont à l'honneur en ce début de semaine !
Objectif : réalisation de petites voitures en bois et du circuit Manzo !
"Nous avons utilisé la scie pour scier un petit bâton pour faire l’essieu de la voiture. Nous avons percé des trous dans la voiture pour mettre l’essieu pour accrocher les roues."
2024
C'est 160 élèves de la PS au CM2 qui, durant 6 semaines, ont effectué des recherches scientifiques sur
le mouvement
Le jeudi 22 février, tous nos "jeunes chercheurs" ont vécu un temps d'exposition qui leur a permis de présenter les résultats de leurs recherches dans des domaines variés autour du mouvement :
Comment faire rouler un véhicule ayant 4 roues à l'aide du vent.
Comment faire avancer un bateau sans voile ni moteur.
Comment faire tourner un mobile sans le toucher.
Réaliser la maquette d'un ascenseur.
Comment soulever une charge lourde d’au moins 10 kg sans la toucher directement et sans trop d'effort ?
Vivre concrètement les sciences,
quelle aventure !
Réaliser la maquette d'un téléphérique.
Construire la maquette d'une catapulte.
Une assemblée attentive !
L’objectif est de vivre les sciences de manière concrète et de sensibiliser les enfants à la démarche scientifique dans toutes ses dimensions :
recherche d’hypothèses, expérimentations par essai/erreur, amélioration des systèmes, présentation orale des résultats obtenus.
Nous avons tous en souvenir la fin d’année 2023 rythmée par la coupe du monde de rugby. Nous avons saisi l’opportunité de faire découvrir ce sport aux élèves ! C’est pourquoi, nous avons fait appel à un intervenant du Rugby Olympique Choletais (ROC) : Yohann.
Les élèves ont pu développer des capacités et des valeurs tel que le partage, la bienveillance, l’entraide mais aussi des explications sur un sport qui n’est pas forcément connu du grand public.
Pour conclure les séances de rugby, Yohann a organisé un grand tournoi où l'essentiel était de participer et de profiter ! Puis il nous a offert, de la part du ROC, un ballon de rugby. La cour de récréation gagnera-t-elle un jeu supplémentaire dans les semaines à venir ?
Les élèves de CM1/CM2 A et CM1/CM2 B ont pu profiter de ses interventions d’octobre à février en découvrant les différentes notions du rugby. En passant de la création, aux valeurs puis aux pratiques sur le terrain, les élèves ont découvert les différentes facettes de ce sport.
Puis, c’est durant la période de janvier, février que les élèves de la classe de CE1/CE2 et les
élèves de CE2/CM1 ont pu bénéficier de ces séances.
En ce moment, à l'école, nous revoyons les règles de protection à suivre dans différents cas : incendie, tremblement de terre, menace extérieure …
Nous nous sommes entrainés à nous mettre en sécurité pour nous protéger en cas de tremblement de terre ou de menace extérieure.
Il faut se mettre à l’abri !
La position requise en classe :
- Je me mets sous un meuble ou une table.
- Je protège ma tête de mes mains.
- Je suis en silence pour entendre ce qui se passe dehors.
Les enfants ont eu ensuite la possibilité d’échanger sur ce qu’ils ont ressenti.
Evacuation incendie
Les consignes à suivre :
- Je sors de la classe calmement sans prendre mes affaires, je laisse tout en place.
- Je me mets en rang, en silence au point de rassemblement prévu.
- Je réponds « oui » ou « présent » à l’appel de mon nom.
Mathilde, animatrice à la prévention des déchets de Mauges communauté, est intervenue dans notre classe.
Nous sommes partis à la découverte des déchets avec PAT le hérisson.
« Tous les déchets vont-ils dans la même poubelle ? »
Voici notre question de départ ! Nous avons fait un jeu pour trier les déchets et nous avons découvert ce qu’ils deviennent après avoir été dans la poubelle.
Nous avons réalisé une affiche :
Pas de déchets.
Allonger la durée de vie des objets.
Trier pour recycler.
(en images)
On a aussi coupé le chou fleur, puis les grands ont versé les légumes dans une cocotte pour les faire cuire.
Cette semaine, nous avons fait de la soupe avec les légumes qu’on avait apportés. Les parrains sont venus nous aider !
On a d’abord épluché les butternuts, le potimarron et la patate douce, puis on les a coupés.